Retrouvez ici l'ensemble des lettres de la FNDP

La lettre de la FNDP a pour ambition de vous tenir informés de l’essentiel de l’actualité juridique en droit du patrimoine.

Tous les deux mois et en quelques pages, grâce à la concision et la précision de la plume de ses auteurs, vous pourrez être efficacement tenus à jour de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle.

La lettre N°24 de la FNDP

La lettre N°24 de la FNDP

Nous vivons des temps mémorables et nous n’en voulons pas. Nul ne peut être blâmé pour cela : il y a un certain confort à se penser citoyen d’une société en évolution prévisible, pouvant être pilotée par des principes rationnels et maîtrisables, au sein de laquelle chacun peut raisonnablement espérer inscrire sa propre destinée.
Mais l’histoire se moque du désir des hommes. Les évènements de l’année 2020 ont marqué notre entrée irrévocable dans l’ère des contraintes et des confrontations que la raréfaction progressive des ressources va rendre plus fréquentes et plus aigües qu’autrefois. C’est un changement majeur auquel nous devons nous adapter, en tant que citoyen tout d’abord, mais également en qualité de professionnels.

Bonne lecture à tous !

Lettre n°24 – Mai 2022
La lettre n°23 de la FNDP

La lettre N°23 de la FNDP

L’appel de la FNDP enfin entendu !

Lors de son premier Congrès, tenu le 17 mars 2010, la Fédération Nationale Droitdu Patrimoine (FNDP) avait lancé un appel afin de d’inciter les Hauts Magistrats à prendre position sur la question de savoir si l’usufruitier de droits sociaux est ou non associé : « Enfin, on peut lancer l’appel du 17 mars à la Cour de cassation. Il n’est pas satisfaisant –le mot est faible– que les praticiens soient, depuis quinze ans, confrontés à une véritable insécurité juridique. Lorsque vous serez sollicités de façon appropriée, Mesdames et Messieurs les conseillers, tranchez ; prenez position ; […] dites-nous clairement si l’usufruitier a ou non la qualité d’associé » (R. Mortier, J. Prieur, Th. Revet, S. Schiller, L’usufruit de droits sociaux. Quelle place pour la liberté contractuelle ? : JCP N 2010, n° 23, 1221).

Bonne lecture à tous !

Lettre n°23 – Février 2022
La lettre n°22 de la FNDP

La lettre N°22 de la FNDP

Et voici que 2021 s’achève sur une note qui, en apparence, est de même tonalité que celle qui a résonné tout au long de l’année précédente. Faut-il donc désespérer de tout ? Entre les variants qui imposent leur mutation à une société fragilisée et le climat qui sort de l’ordinaire, il y a pour l’honnête citoyen des raisons de s’abandonner à la mélancolie.
Mais celle-ci n’est pas bonne conseillère. C’est un état d’esprit qui aveugle et travesti la réalité. Car à prendre un peu de recul tout ne va pas si mal. La catastrophe économique que certains redoutaient n’a pas eu lieu et des actions fortes sont prises en matière climatique, en particulier par l’Union Européenne…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°22 – Décembre 2021
La lettre de la FNDP N°21

La lettre N°21 de la FNDP

Le temps de la sobriété
Nous vivons des temps singuliers. La crise Covid semble s’éloigner de nous à petits pas, mais voici que s’annonce un péril plus grand encore, le dérèglement climatique, dont l’été vient de nous révéler avec brutalité l’hideux visage : Dôme de chaleur au Canada, pluies torrentielles un peu partout en Europe.
Le futur nous a rattrapé et ne nous quittera plus : l’instabilité climatique façonne définitivement notre présent et hypothèque l’avenir…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°21 – Octobre 2021
La lettre n°20 de la FNDP

La lettre N°20 de la FNDP

Les restrictions se lèvent, le couvre-feu reflue à mesure que les terrasses étendent leur domaine et
chacun s’autorise à rêver au retour du monde d’autrefois.
Vivre libre enfin et retrouver cette part d’humanité que l’artifice des écrans nous enlève chaque jour.
Ce cri du cœur ne doit cependant pas étouffer ce que la raison nous dicte. Nous sommes entrés dans l’ère des pandémies et des restrictions. La COVID n’est pas un accident, c’est un message, c’est un présage.
Le monde d’autrefois n’est plus qu’un vieux songe, dont il faut chérir le souvenir sans en cultiver la nostalgie. Bien des choses vont changer ou doivent changer. Ainsi, l’enseignement universitaire ne sera sans doute plus jamais le même après un an et demi de distanciel…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°20 – Juin 2021
lettre_19_042021

La lettre N°19 de la FNDP

La crise sanitaire a entraîné une augmentation très importante du taux d’épargne de la part de ceux qui naturellement pouvaient se le permettre.

Selon la Banque de France celui-ci s’est élevé au deuxième trimestre 2020 à 27 %.
C’est un taux considérable qui représente plus de trois fois le montant épargné en 2019 (110 milliards d’euros au 1er semestre 2020 contre 33 milliards d’euros au second semestre 2019) selon la note de conjoncture de l’Institut national de la statistique et des études économiques du 6 octobre 2020.
Cet effort d’épargne devrait, selon la Banque de France, se manifester encore en 2021, l’institution l’évaluant à plus de 130 milliards d’euros au cours du 1er trimestre et plus de 150 milliards au cours du 2ème trimestre.
Les pouvoirs publics espèrent naturellement qu’à la fin de cette crise, cette épargne sera consommée en grande partie, dans une sorte de réaction thérapeutique collective, permettant ainsi une reprise forte de l’activité…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°19 – Avril 2021
La lettre de la FNDP N°18

La lettre N°18 de la FNDP

L’année 2021 commence comme sa devancière s’est achevée. Avec ce sentiment d’un décrochage
irrémédiable entre un Occident fatigué et un monde de l’océan pacifique affrontant sans peur les
défis du 21ème siècle.
Alors que l’actualité met cruellement en lumière la désindustrialisation de la France et sa perte de compétitivité dans les secteurs de pointe, voici que l’espace public se remplit à nouveau de débats
stériles dont le dernier en date porte sur la qualification du bénéficiaire de 4000 € de revenus : est-il un riche ou un représentant de la classe moyenne ?
Débat lunaire dans un pays en voie d’appauvrissement, sans doute plus simple à mener que celui de savoir comment orienter efficacement l’épargne des français vers les secteurs économiques ayant besoin de financement, ou comment maintenir l’activité en France.

Bonne lecture à tous !

Lettre n°18 – Mars 2021
La lettre de la FNDP - N°17

La lettre N°17 de la FNDP

Que restera-t-il en France de 2020, sinon cet espoir, sans cesse aboli, de revivre le temps heureux des jours ordinaires ?

Chacun se languit d’un retour à la normale mais pressent en même temps que de situations normales il n’y en aura plus guère à l’avenir, sauf à considérer que cette normalité intégrera dans sa dimension intime ce que cette crise a révélé de nous.

Un pays fracturé, désindustrialisé, et très fortement endetté. Où l’existence même de la société, en ce qu’elle suppose de solidarité inconditionnelle entre ses membres, est questionnée.
Et une société qui, malgré toute sa technologie, ne peut plus masquer sa dépendance à ce qu’elle a toujours pensé dans son développement comme des externalités : l’environnement et le climat.

Bonne lecture à tous !

Lettre n°17 – Décembre 2020
lettre_16_022020

La lettre N°16 de la FNDP

Il est parfois possible de se réjouir d’une maigre actualité, tant les évolutions de la fiscalité patrimoniale peuvent être lourdes de conséquences.

Michel Leroy livre ainsi ce conseil au législateur : « gardez-vous de réformer la fiscalité décès de l’assurance-vie » ! Au-delà des symboles, c’est en effet l’équilibre de la fiscalité des particuliers qui est en cause dès que le législateur, à l’occasion d’une loi de finances, envisage des modifications substantielles aux dispositifs existants.

Il est, à l’inverse, d’autres sujets à propos desquels il est permis d’espérer une modification rapide de la loi face aux incohérences de notre droit. Tel est certainement le cas du sort des avantages matrimoniaux en cas de divorce…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°16 – Février 2020
La lettre de la FNDP N°15

La lettre N°15 de la FNDP

L’année 2019 , qui touche à sa fin, est une année qui aura été riche de nouveautés pour les patrimonialistes.
Du côté du législateur, après la loi « PACTE », la loi du 19 juillet 2019 dite de «simplification, de clarification et d’actualisation du droit des sociétés » mérite une attention toute particulière.

C’est que l’expérience montre que la simplification annoncée par la loi crée souvent plus de complexité qu’il n’y paraît. Du côté du juge, les arrêts régulièrement commentés par les rédacteurs de la lettre FNDP ne cessent d’inviter les praticiens à la vigilance.
Gageons que l’année 2020 ne manquera pas de soulever encore de riches débats au sein de la Fédération Nationale de Droit du Patrimoine.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

Lettre n°15 – Décembre 2019
Lettre de la FNDP n°14

La lettre N°14 de la FNDP

« La souris est un animal qui, tué en quantité suffisante et dans des conditions contrôlées,produit une thèse de doctorat », observait Woody Allen.

Si l’exercice de la thèse est ainsi souvent raillé, le doctorat en droit emporte encore davantage de mystère qu’en sciences dures pour les non-initiés. La thèse est pourtant un exercice formateur à bien des points de vue. Lorsque la thèse est réussie, elle conduit à enrichir la réflexion des universitaires et des praticiens, en livrant des propositions originales et séduisantes…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°14 – Septembre 2019
La lettre de la FNDP n°13

La lettre N°13 de la FNDP

Le droit du patrimoine mis à l’honneur au concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles Il ne fait guère de doute que le droit du patrimoine offre aux juristes des perspectives professionnelles stimulantes, l’attractivité des masters de la FNDP auprès des étudiants ne se démentant pas d’année en année. Mais cette spécialité offre également des champs d’étude très féconds dans le monde académique, attirant d’excellents juristes promis à de belles carrières universitaires. En atteste la brillante réussite au concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles de candidats ayant consacré leur thèse à des thématiques si souvent débattues au sein de la FNDP…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°13 – Juillet 2019
lettre_12_052019

La lettre N°12 de la FNDP

La 5e édition du DFJP s’est déroulée du 18 au 23 mars 2019 à l’Université Toulouse Capitole et comme les années précédentes, celle-ci fut un grand succès en raison du nombre d’inscrits (123 personnes), du taux de réussite (96 %), mais surtout de manière générale du niveau des participants lequel fut remarquable, meilleur encore que les années précédentes.
Mais le DFJP ce n’est pas seulement l’excellence universitaire. C’est aussi la manifestation concrète de l’état d’esprit, fondé sur le partage et l’amitié, qui caractérise la FNDP.
Merci à toute l’équipe administrative, pédagogique et aux étudiants organisateurs d’avoir encore une fois donné le meilleur d’eux-mêmes…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°12 – Mai 2019
La lettre 11 de la FNDP

La lettre N°11 de la FNDP

Le 11 février 2019 s’est tenu au Sénat sous la présidence de Monsieur le Sénateur François Pillet le colloque d’anniversaire de la FNDP.

Cet événement fut l’occasion de présenter « les réformes patrimoniales récentes et à venir » et fut une formidable vitrine des travaux de notre Comité juridique présidé par le Professeur Sophie Schiller. A la tribune se sont succédés bon nombre de membres du comité, issus du monde universitaire ou de la pratique. Furent présentées des propositions d’interprétation ou d’évolution législative en matière patrimoniale mais également en droit des obligations…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°11 – Février 2019
lettre_10_122018

La lettre N°10 de la FNDP

C’est en 2008, avec les Professeurs Jean Prieur et Thierry Revet, que nous avons eu l’idée de créer la Fédération Nationale Droit du Patrimoine. C’est en 2009 que notre projet a abouti. Nous le faisions avec l’idée toute simple que l’union fait la force ; nous le faisions pour nos étudiants, avec l’idée de structurer un réseau, et d’élever leurs formations aux plus hauts standards d’exigence ; nous le faisions avec la conviction que le Droit devait être replacé au centre du jeu, au coeur de l’ingénierie patrimoniale.

Bonne lecture à tous !

Lettre n°10 – Décembre 2018
lettre_9_102018

La lettre N°9 de la FNDP

L’actualité du droit de la gestion du patrimoine nous permet de vous présenter un numéro de rentrée particulièrement riche. Le droit fiscal est à l’honneur avec une décision importante rendue par le Conseil d’Etat qui vient opportunément clarifier le statut des « holding animatrices »…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°9 – Octobre 2018
lettre_8_062018

La lettre N°8 de la FNDP

L’actualité législative du printemps 2018 invite à quelques observations sur l’adoption très attendue de la loi n°2018-287 du 20 avril 2018 ratifiant de l’ordonnance du 20 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations. A cet égard, il faut rappeler que plusieurs voix s’étaient élevées pour soulever un certain nombre de difficultés. La FNDP avait pris pleinement part à ces discussions au sein de son comité juridique qui avait pu exprimer des propositions d’évolution des texte (JCP 2017, éd. N, n°1266 à 1271)…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°8 – Juin 2018
lettre_7_022018

La lettre N°7 de la FNDP

L’année 2017 fut une année riche d’activités pour la FNDP.
Outre les nombreuses manifestations scientifiques organisées au sein des différentes universités fédérées, elle a donné l’occasion à son comitéjuridique d’apporter une réflexion importante sur l’impact de l’ordonnance réformant le droit desobligations en matière patrimoniale (JCP 2017, éd. N, n°1266 à 1271)…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°7 – Février 2018
lettre_6_102017

La lettre N°6 de la FNDP

La Lettre de la FNDP fête sa première année.
Dernier né des projets de la FNDP, la Lettre s’inscrit plus largement dans un ensemble d’activités tendant à la réalisation de deux principaux objectifs de notre Fédération…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°6 – Octobre 2017
lettre_5_062017

La lettre N°5 de la FNDP

Il relève de l’évidence que les élections présidentielles et législatives auront inévitablement un impact sur le droit du patrimoine
et plus spécialement sur les stratégies patrimoniales et fiscales. Les réformes fiscales annoncées lors de la campagne laissent en effet entrevoir des modifications pour le moins substantielles.

Bonne lecture à tous !

Lettre n°5 – Juin 2017
lettre_4_032017

La lettre N°4 de la FNDP

L’actualité du printemps 2017 est pour le moins riche.

D’abord et surtout, il faut rappeler que le mois de mars est un mois particulier pour la FNDP. Le printemps lui fait prendre véritablement corps, grâce à ses forces vives que sont ses étudiants…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°4 – Mars 2017
lettre_3_012017

La lettre N°3 de la FNDP  : 2016 est mort, vive 2017 !

Incontestablement marquée par l’ordonnance réformant le droit des obligations, l’année 2016 s’est achevée sur une réflexion des auteurs de la Lettre de la FNDP sur l’impact de cette réforme en matière patrimoniale (Lettre de la FNDP, n°2)…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°3 – Janvier 2017
lettre_2_112016

La lettre N°2 de la FNDP

Pour le numéro 2 de sa Lettre, la FNDP a souhaité mettre en lumière l’impact de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016

portant réforme du  droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations sur le droit du patrimoine…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°2 – Novembre 2016
lettre_1_092017

La Lettre de la FNDP est née !

Réservée en exclusivité à ses adhérents, la Lettre a pour ambition de vous tenir informés de l’essentiel de l’actualité juridique en droit du patrimoine…

Bonne lecture à tous !

Lettre n°1 – Septembre 2016
Rechercher