Réforme des Masters

La Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP) a été informée de travaux actuellement en cours au ministère, tendant à redéfinir l’architecture des masters.
Deux réformes envisagées suscitent l’inquiétude de la FNDP :- la restriction des intitulés des mentions de master à une nomenclature ne comprenant plus de mention Droit du patrimoine- la suppression des spécialités.

La FNDP, organisme qui regroupe 5 masters de droit et gestion de patrimoine, considère que ces deux propositions sont de nature à emporter la confusion dans l’esprit des étudiants et des professionnels auxquels ils se destinent. A l’heure où le domaine patrimonial est en pleine croissance, de telles mesures lui apparaissent très nocives. L’absence de mention Droit du patrimoine emportera la confusion. Quant aux spécialités, elles permettent actuellement aux professionnels d’identifier les formations de niveau Master 2. Il est paradoxal d’affirmer que la nouvelle nomenclature ne doit pas être pensée que par les universitaires tout en proposant la suppression de toute référence à la spécialité à laquelle les professionnels sont attachés.

En conséquence, la FNDP émet le souhait que soient maintenues une mention spécifique permettant de regrouper les filières « Droit du patrimoine », ainsi que les spécialités de sorte à pouvoir très clairement identifier les diplômes de niveau Master, sans emporter la confusion dans l’esprit des étudiants et des entreprises susceptibles de les recruter.

Paris, le 10 avril 2013

-->